Responsabilités

« Comment peut-on gérer l’ensemble des établissements scolaires de façon uniforme, à partir de programmes et de dotations horaires déterminées au niveau national sans possibilité de souplesse ? Il faut redonner de la responsabilité à ceux qui font vivre les établissements – à commencer par le « chef d’équipe » à la tête de chaque établissement, entouré d’une équipe éducative qui l’accompagne dans ce travail. »

Alain Juppé

Mes principales orientations pour

Donner de nouvelles responsabilités aux équipes pédagogiques

Les équipes pédagogiques sont la clé de la réussite des élèves. Il est donc proposé de leur donner une liberté et des responsabilités nouvelles à cette fin, dans le cadre d’établissements plus autonomes.

9

Confier à un Conseil éducatif d’établissement, travaillant en équipe sous la direction d’un directeur principal, la direction de l’établissement et la gestion de ses moyens. Ce Conseil se composerait d’enseignants responsables ou coordonnateurs élus par leurs pairs, en nombre variable selon la taille de l’établissement. Il pourrait y avoir notamment un coordonnateur pédagogique, un responsable de l’orientation, un responsable des relations extérieures et des partenariats, un responsable des relations avec les parents, un coordonnateur par discipline ou groupe de disciplines, un responsable du suivi individuel et de la remédiation… Le directeur serait choisi par le Conseil éducatif et le Conseil d’administration parmi plusieurs candidats proposés par le recteur, qui nommerait celui retenu. Un contrat d’objectifs et de moyens lierait les établissements et le rectorat.